
YOGA POUR QUI? YOGA POURQUOI?
Yoga pour qui?
​
Yoga pour tous! Le yoga est accessible à tous mais cela ne veut pas dire que toutes les pratiques ou postures le sont. C'est pourquoi il est essentiel d'adapter son enseignement en fonction des personnes concernées.
Yoga et sportifs. Si vous êtes sportifs que ce soit amateur ou de haut niveau, le yoga sera un véritable allié et complément à votre entrainement. Pour toutes les raisons citées ci-dessous, cette pratique est à elle toute seule une véritable source de richesses.
​
Yoga et chant. Et oui les grands chanteurs ont très souvent recourt au yoga eux aussi. Respiration, musculature du dos et du périnée, tout ce travail qui se fait cours après cours sera un véritable plus pour tout chanteur amateur ou professionnel.
Yoga et pathologie, yoga et handicap. Si vous avez des pathologies ou handicap particuliers à prendre en compte il sera davantage bénéfique pour vous de suivre des cours individuels qui seront spécifiquement adaptés à vos besoins plutôt que des cours collectifs où les postures travaillées ne seront pas choisies et définies uniquement pour vous mais pour un groupe de personnes. Évidemment que cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas suivre des cours collectifs (tout dépend de la pathologie ou du degré d'handicap), je prends toujours soin de répéter les points essentiels pendant mes cours ainsi que les contre-indications si il y en a, mais cela ne sera pas aussi bénéfique pour vous que ça pourrait l'être.
Et les bénéfices du yoga peuvent porter leurs fruits très rapidement!
Yoga pourquoi?
​
Le yoga pour le corps, pour l'esprit, pour la respiration, pour le lâcher-prise, bref pour le bien-être général.
Que vous recherchiez à vous muscler, vous tonifier, vous assouplir, vous reconnecter à vous-même, à mieux respirer, à lâcher-prise... quelques soient vos motivations, si le yoga vient à vous c'est que vous êtes prêts à l'accueillir et à accueillir tous ses bénéfices. Et ses bénéfices sont énormes!
Au delà de muscler en profondeur, de tonifier le corps et de l'assouplir, il nous aide à prendre ou reprendre conscience de celui-ci. De reconnecter le corps à l'esprit, de trouver cette conscience du corps si essentielle à notre bien-être. Grâce au yoga on ne s'installe plus dans une posture, on se place dans une posture. On prend conscience dans chaque mouvement, dans chaque placement, de son corps autant dans son entièreté que de chaque partie indépendamment. Dans le corps tout est lié, c'est pourquoi nous ne pouvons pas simplement le penser comme un tout mais plutôt comme plein de choses qui forment un tout. Et toutes ces choses ont leur importance.
La respiration. La respiration est quelque chose d'innée, nous ne pensons pas à respirer nous respirons par automatisme. Le yoga va nous permettre de revenir sur cet automatisme et de retrouver une conscience dans la respiration, de réapprendre à respirer. Car oui nous oublions comment bien respirer. Et le corps a besoin d'oxygène pour vivre, pour que ses cellules se développent correctement. Et rappelons-nous que bien respirer permet aussi et surtout de réduire l'anxiété et le stress.
​
Lâcher-prise. Un des bénéfices primordial du yoga est le lâcher-prise. On parle souvent du lâcher-prise de nos jours et je sais par expérience qu'il n'est pas facile d'accès pour tous. Mais grâce au yoga et à son travail de connexion au moment présent, il devient de plus en plus accessible et trouve naturellement sa place dans votre quotidien.
​
​


